Il paraît que c'est à 28 ans qu'on se sent le plus sexy...

dimanche 3 février 2013

L'achat de produits... pas si facile

Je sais pas vous, mais moi quand j'achète un nouveau produit de beauté, c'est une démarche prévue, réfléchie, et j'attends un minimum de conseils, d'avis avant de faire mon choix.
Alors à qui faire confiance pour ces conseils ?? Combien de fois vous êtes rentrés dans une parfumerie, une parapharma avec une idée en tête et repartie avec autre chose, peut-être un petit peu plus cher ou avec plus de produits que prévu... ?
En fait il faut savoir que les marques lancent des opérations de promotion auprès des conseillères beauté, des jeux plus exactement. Par exemple : au bout d'un certain nombre de produits vendus, un cadeau est offert à la conseillère... ou la marque envoie une cliente mystère en mission secrète pour voir si elle vous conseille bien la marque en question (toujours pour gagner un cadeau). En général les cadeaux ne sont autre que des produits bien sûr... bon je trouve normal que les conseillères puissent tester un grand nombre de produits et de marques pour mieux nous les vendre, pour pouvoir se baser sur leur propre expérience.
Cela dit, on peut se poser la question suivante : est ce qu'en me conseillant d'acheter ce produit, la conseillère est totalement objective ou pas... Cela peut arriver si vous repartez avec quelque chose un peu différent de votre besoin, ou avec plusieurs produits de la même gamme, mais je ne veux pas systématiser : j'ai parfois été très satisfaite des conseils que l'on m'a donnés. J'ai à ce sujet une préférence pour les pharmaciennes, plus expérimentées, qui comprennent réellement les formules des produits, et leurs actions sur la peau.
A croiser avec des avis de consommatrices, le net regorge d'avis sur les produits, profitez-en, à priori ces conseils là ne sont pas "sponsorisés".

Autrement, si vous êtes déçues de votre achat, il y a toujours le troc... une pratique de plus en plus courante.
Le principe : échanger un produit neuf ou quasi neuf contre un autre. J'adore le principe, parce que sérieusement combien de produits de beauté on garde dans nos tiroirs tout en sachant qu'on ne les utilisera plus, et qui pourraient être utiles à quelqu'un d'autre, plutôt que d'attendre le moment où on va faire le tri et tout jeter.
Voici deux adresses de troc : http://www.pretachanger.fr/ et http://echange.consoglobe.com
Sinon, le troc se fait aussi plus informellement sur des forums beauté, ou dans des groupes facebook...

Pour finir, je vous conseille de noter la date à laquelle vous commencez un produit dessus. Ensuite vous avez exactement le temps indiqué sur le petit dessin de flacon, pour l'utiliser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire